Championnat d’Europe de SB20 à Dublin

Du 28 aout au 1er septembre 2018 un équipage nauticard a participé au championnat d’europe de SB20.

Après une saison de préparation et après avoir trouvé la 4eme equipiere qui a permis à l’équipage d’être au poids maximal réglementaire de 270kg, le SB20 Sale Bête basé à la Nautique a pris la route direction Dublin pour se confronter au meilleurs mondiaux en monotypie.

Le SB20 est un monotype quillard de 6m20, se manipulant à 3 ou 4 ( son tirant d’eau de 1.6m ne lui permet cependant pas de naviguer à la Nautique)

Ce support réunit des marins de tres haut niveau (une dizaine d’equipage sont pros) notamment de nombreux sélectionnés olympique.

L’equipage n’y allait clairement pas pour la gagne mais pour apprendre en vue d’une place plus honorable lors du championnat du monde 2019 qui va avoir lieu en octobre à Hyeres.

Ce championnat auquel participait 48 monotypes venant de 10 nations dont des australiens et un équipage néo caledonien, a été dominé par un équipage russe, quand meme bien mis en difficulté par les australiens et par les irlandais.

Sale Bête finira 38eme sur 48, avec deux manches abandonnés suite à la perte d’équipiers à l’eau….

Les conditions ont été variées et dans du petit medium, l’equipage réalise 3 belles manches dans les 30 premiers, ce qui est encourageant pour la suite.

L’equipage a aussi pu profiter de la joie de rencontrer des phoques en navigant… et se reconforter au coin du feu du magnifique royal yacht club de Dublin (construit en 1830…)

Prochain rdv à Novembre à Hyeres pour le national Français !

L’equipage était constitué de Anne Bouchard licencié à Valras, Pierre et François Roques et Xavier Moulin, tous trois licenciés à la Nautique.