Historique

L'époque des "pionniers" : 1907-1925

Tout a commencé un soir d’automne 1906 où 6 amis se sont réunis un soir dans le café de l’Union à Narbonne pour jeter les fondements de ce qu’ils allaient appeler le « Groupe Nautique ».

Quatre mois plus tard, les statuts de la Société Nautique, nouvelle dénomination,  sont déposés en sous-préfecture.

Ces pionniers  décident alors de créer un port sur l’étang de Bages qui sera, de par sa proximité de Narbonne, le champ d’essai du « yachtman narbonnais ».

0001                                                                                                                                  0002

La Société Nautique occupe un terrain maritime, autorisation “précaire et révocable” et dès 1908, creuse un premier bassin suivi d’un second dans les années 1912.

Le creusement et les travaux sont réalisés par les sociétaires bénévoles, au moyen de pelles, de pioches, de leurs bras et de leurs maigres finances.

Les bateaux étaient pour la plupart des bateaux de pêche à voiles latines.

0003

Mais les Nauticards de l’époque ne faisaient pas que travailler, ils savaient aussi se divertir et se retrouver pour passer de bons moments de convivialité.

De somptueux banquets étaient organisés :

0004

De même de grandes régates auxquelles une foule de narbonnais venait assister :

                0006

Les Nauticards ne manquaient surtout pas une occasion d’être présents lors de fêtes diverses :

 Le carnaval :

                     00070008

Les expositions :

                                                                                 

0009

 

 

 

 

 

 

 

Les joutes nautiques sur la Robine :

                                                       00010                                00011

Le départ est donné et les premières “baraques” et hangar sont construits.

          00012  00013  00015

 

En Mai 1928, la construction du “Pavillon” est décidée.

00016

 

Il est inauguré en 1929, sa terrasse pouvant servir à l’occasion de piste pour les amateurs de patins à roulettes:

      00017       

L’époque des “caladaïres” : 1925 – 1950

C’est la grande époque des 20 à 30 sociétaires bénévoles qui, chaque dimanche, avec camions, remorques partaient “razzier” dans les propriétés voisines les grosses “calades” qui forment actuellement les quais des premiers bassins.

C’est en cette période que s’est formé l’esprit nauticard basé sur la convivialité, la responsabilité, qui sont la philosophie de la loi 1901.

Les premières régates importantes sont organisées avec les clubs voisins, catalans : Sharpies 9m2 - Canetons restriction - Vauriens.

A partir de 1950, le nombre de bénévoles volontaires pour travaux se réduit et il est institué

Les “prestations de service” : chaque sociétaire doit effectuer 6 journées de travail pour le club, en sont exemptés ceux qui ont effectivement participé aux aménagements, administration... Le montant des prestations de service facturées est employé à l’achat de matériel.

Le remblaiement du terrain voisin, amodiation du Comité d’Entreprise de la Société Marseillaise de Crédit, refoule les vases dans nos bassins et aussi devant le rivage de la S.N.N.

Un curage des bassins 1 et 2 est décidé en 1950 et un batardeau est installé, les bassins vidés par pompage pendant plusieurs jours et nuits par les sociétaires.

Les bassins restent à sec pendant un mois et les m3 de vases sont évacués à la pelle, dans des bennes montées sur rails Decauville...

Un chantier énorme, seul le courage et la détermination des sociétaires a pu permettre sa réalisation.

                     00018          00019

De 1950 à nos jours

1952 voit un Championnat National sur Caneton Restriction.

Réussite d’organisation et la S.N.N reçoit les félicitations et la médaille d’or de la Fédération Française de Voile.

1960 : Le Commissariat aux Sports (ancienne appellation de la D.D.J.S) installe un bâtiment préfabriqué sur les terrains S.N.N pour l’Ecole de Voile qui prend un essor important, la Société Nautique en conservant l’entière gestion.

1970 – 1980 : Creusement des deux grands bassins.

Fabrication d’une sonnette pour battages de pieux bois servant à la mise en place des appontements en bois.

00020

 

1978 - 2000 :

Un dossier de demande de Concession de Port de Plaisance est déposé en 1975 et la Concession nous est accordée par l’Etat en 1978 pour 50 ans.

En 1978 , la S.N.N construit pour l’école de voile les bâtiments en dur comprenant hangar, bureau et dortoirs. Le grand port enfin réalisé est envasé et il est indispensable de curer de plus de 1 mètre.

En 1980, les services maritimes nous demandent de recevoir dans la concession les amodiataires voisins : S.M.C - Breitenstein - Espada, et ce pour 25 ans.

Des contrats d’amodiations de terre-pleins portuaires sont alors établis en bonne et due forme et ces terrains entrent dans la concession.

A partir de 1990, les appontements bois vieillissant sont remplacés par des appontements flottants.

En 2000, le rivage extérieur de la concession ainsi que l’intérieur des quais sont enrochés pour maintenir les berges, à charge pour la S.N.N.

Les gros travaux d’installation sont maintenant pratiquement terminés et la S.N.N peut s’occuper d’aménager les installations portuaires et les terrains.

En 2002, elle s’engage dans l’opération Ports Propres qui doit être réalisée dans les 3 ans avec l’aide financière de la Région, l’ADEME et l’Agence de l’Eau .

Là aussi énorme chantier réalisés par des entreprises : mises aux normes de tous les réseaux eau, électricité, récupération d’eaux usées de la zone technique, réseau d’eau pluviale, etc…

Tout en conservant l’ esprit associatif  et convivial qui l’a toujours caractérisée, la S.N.N s’adapte à la vie contemporaine et continue, de par ses installations et ses organisations de manifestations nautiques, à mettre en valeur la richesse de ce grand « petit » port.

00021